La Réunion (974), une merveille naturelle au dépaysement garanti
La perle incontestée de l'océan Indien.
Bonjour à toi pour cette treizième édition un peu particulière,
En effet, pour la première fois, la Départementale pose ses quartiers en dehors de la métropole et plus précisément sur l’ile de la Réunion, en Afrique.
Voici d’ailleurs la playlist de la Réunion que tu peux écouter en fond sonore pour accompagner ta lecture.
Encore plus que d’habitude, je t’encourage vraiment à écouter les musiques en même temps. J’ai construit cette édition en lien avec la musique et je te mettrai les sons directement au fil de l’édition.
“Je vois l’enfant que tu incestues dans le voile cataracte de tes yeux flous.
J’entends le chien, le loup, qui hurlent en toi…
Tu joues de ce saxophone à bout de râle,
À bout de plainte, à bout de note.
Au fond de moi je bous, je griffe, j’éructe
J’avale toute la misère sur fond de culotte.”
Il est facile de dresser un parallèle entre les souffrances personnelles d’Ann O’Aro et l’histoire tumultueuse de la Réunion vis à vis de la métropole depuis sa départementalisation en 1946. Ou bien nous pouvons remonter plus loin, depuis sa prise de possession par la France au 17e siècle. Entre guerres, misère et esclavage, la Réunion est un territoire qui a connu de nombreuses souffrances depuis quatre siècles.
Officiellement un DROM, pour Département et région d’outre-mer, la Réunion est le territoire français ultramarin le plus peuplé.
Symbolisée autant par ses volcans, par ses forêts, ses cascades, son multiculturalisme, son endémisme exceptionnel, ses plages et par son patrimoine historique comme culturel, la Réunion possède une identité unique qui mérite d’être découverte et approfondie.
Aujourd’hui je te propose un avant-goût d’un voyage qui sera pour toi, à coup sur, inoubliable.
Si tu n’as qu’une minute
Voici les points à retenir sur la Réunion :
La géographie si particulière de la Réunion, avec ses volcans qui couvrent le cœur de l’ile, force les touristes à suivre certains itinéraires prédéfinis. Il y a de multiples possibilités, mais on ne fait pas tout ce qu’on veut à la Réunion.
Les paysages sont exceptionnels et n’ont évidemment rien à voir avec la métropole. C’est le dépaysement garanti.
L’ile est le pré carré des sportifs. La randonnée est l’activité reine, et le dénivelé sera souvent positif. Tu ne pourras pas dire que je ne t’ai pas prévenu !
Voici également le sommaire :
SEE : Le cirque de Salazie
DO : Explorer le lagon
DON’T : Partir lors de l’été austral
FEEL : Escalader un piton mythique
TASTE : Le Caritologue, à Saint-Pierre
Si tu as dix minutes
Prends la boisson de ton choix et bonne lecture !
See
Situé au cœur de l’ile, le cirque de Salazie est une merveille naturelle incontournable et fait partie des trois cirques majeurs de la Réunion avec Mafate et Cilaos. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce paradis vert est terrain de jeu prisé des randonneurs.
Entre la végétation luxuriante des forêts primaires, les falaises modelées par l’érosion, les canyons pittoresques et cascades vertigineuses, tu déambuleras dans un écrin de verdure protégé et sensationnel.
Si le cirque de Salazie est reconnu mondialement, c’est aussi pour l’abondance de l’eau. Les deux point phares sont l’impressionnante cascade du Voile de la Mariée et le magnifique Trou de Fer (voir photo ci-dessous), qui est la plus haute chute d’eau du territoire français. Il est toutefois plus difficile à approcher, mais pas impossible.
Do
Sur douze kilomètres de la cote ouest de l’ile s’étend le fameux lagon de la Réunion, entre l’Ermitage-les-Bains et Saint-Leu. Encore plus impressionnant vu du ciel (voir photo), ce littoral est protégé par un immense récif corallien qui constitue une barrière naturelle entre les plages et les courants de l’océan Indien.
Lieu familial, ce lagon est un espace sécurisé pour profiter des merveilles aquatiques le temps d’un véritable moment hors du temps : nager, observer les profondeurs avec un masque et un tuba, découvrir les espèces de poissons, de coraux et d’animaux marins (raie, tortue, poisson-flûte, poisson-papillon, etc.), faire du paddle, du kayak et même du kayak transparent, farniente sur les différentes plages, etc.
Découvre la richesse foisonnante des profondeurs de l’océan Indien au cours d’une journée détente et ludique.
Don’t
Je sais que ce rappel est inutile pour beaucoup, mais il ne coûte rien : la Réunion se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversés par rapports à ce dont on a l’habitude en France métropolitaine. Et ça change tout !
La Réunion est une ile qui bénéficie d’un climat tropical, et il y a essentiellement deux saisons : l’été austral (de novembre à avril) et l’hiver austral (de mai à octobre). L’été austral est moins agréable, puisque chaud et humide, avec en plus des risques réels de cyclones.
Même si ça peut sembler contre-intuitif, partir entre mai et octobre est une meilleure idée : l’hiver est plus frais et plus sec, ce qui facilite les déplacements et rend les randonnées plus appréciables.
Point bonus : c’est aussi la meilleure période pour observer les baleines à bosse.
Feel
Pour beaucoup, la randonnée jusqu’au sommet du Piton des Neiges, peu importe le circuit choisi, est la plus difficile d’une ile déjà ultra exigeante physiquement. Donc, attention, il faut avoir une excellente condition physique pour s’y lancer.
Ces paysages au cœur des nuages se méritent au prix d’une grosse randonnée depuis la ville de Cilaos, le point de départ traditionnel de l’ascension. Point culminant de la Réunion avec 3 070 mètres d’altitude, le Piton des Neiges fascine. Sur le toit de l’océan Indien, on a l’impression de tutoyer les étoiles.
Après une partie boisée, les paysages changent au fur et à mesure de l’ascension : la végétation se fait plus rare, les grands arbres font place aux arbustes et à la roche volcanique. Le spectacle au sommet est magique et magnifié au lever du jour : tu pourras apercevoir les premières lueurs de l’aube et profiter d’une atmosphère féérique sous la lumière dorée. Un panorama époustouflant qui décollera ta rétine.
Très éprouvant également, même si un peu moins difficile, il y a aussi les paysages lunaires du Piton de la Fournaise, le volcan français le plus célèbre (voir photo ci-dessous). Voici différents circuits.
Taste
Situé à Saint-Pierre, au 29 boulevard Hubert Delisle, le Caritologue est une excellente adresse pour déguster des plats typiques de la Réunion. Pour te mettre sur la piste, le nom du restaurant peut t’aider, puisqu’il rend hommage à l’un des plats les plus populaires de l’ile, le cari : un plat à base de poulet, de riz et d’un mélange travaillé à base de curcuma, de sel, d’oignons et de tomates.
Au Caritologue donc, les caris cuits au feu de bois sont évidemment la spécialité, mais c’est tout le florilège des plats réunionnais qui défilent dans les assiettes autour d’une formule buffet pratique avec 4 ou 5 plats chauds : rougail saucisse, rougail morue, cabri massalé, lentilles, lard aubergine, boucanée bringelles, civet de coq, etc.
Dans un cadre idyllique, à deux pas de l’océan Indien, déguste les grands essentiels de la cuisine créole, parfumés et pimentés comme il le faut.
7 days itinary
Une semaine sur l’ile de la Réunion, ça n’est pas si facile que ça de créer un itinéraire. Les contraintes géographiques (ile, volcans, forêts, etc.) limitent les possibilités et réduisent les itinéraires.
Oui, la partie ouest de l’ile est plus touristique, alors que la partie est se révèle plus sauvage. Oui, le peu de routes et le nombre croissant de touristes rendent la circulation très dense et allongent la durée déplacements.
Soit.
Pour autant, un parcours sportif entre mer, villes et montagne est possible, sur un territoire pas plus que grand que les Yvelines. Oui sportif, car il est difficile de passer à côté du dénivelé de la Réunion. Les plages sont très sympathiques et il est tout à fait possible de passer une semaine de farniente, mais dans ce cas, pourquoi s’embêter à aller si loin et sur une ile montagneuse ?
L’objectif premier est d’arriver à conjuguer les jours de randonnée et les jours plus détente (plages, villes, petites promenades). Sur 7 jours, à moins d’être un randonneur aguerri, on ne peut prévoir “que” deux grosses randonnées. Pour rester réaliste, je ne dépasserai pas ce chiffre. Si tu es capable d’en faire plus, félicitions, je pense même que tu as ta place à la Diagonale des Fous 😜
Enfin, pour cette itinéraire, on va partir du principe qu’on a sept jours plein sur place. On oublie les questions d’avion, de décalage horaire, etc. Ensuite, comme d’habitude, on part du principe qu’on loue une voiture sur place.
Jour 1
Pour s’acclimater doucement à la vie locale, je recommande de passer la première journée à découvrir la préfecture de la Réunion, Saint-Denis. Il y a de quoi faire : le musée Léon-Dierx, la rue de Paris, la cathédrale Saint-Sauveur, balade sur le front de mer, le quartier du Barachois ou encore l’incontournable Jardin de l’Etat.
Je te conseille aussi de prendre la voiture pour monter les lacets de la Montagne pour avoir une vue panoramique sur Saint-Denis et sur l’océan.
Pour se dégourdir un peu les jambes et avoir un avant-goût des plus longues randonnées, je te conseille la courte (4 kilomètres) promenade jusqu’à la cascade Maniquet.
🍽️ : La Case de l’oncle Tom à Saint-Denis
🛏️ : Le Patio
Jour 2
Prendre la route du littoral vers l’ouest. Une fois à la Possession, s’engager vers le cœur de la montagne jusqu’au village perché de Dos d’Ane, le point de départ d’une petite boucle de 2h-2h30 environ : une randonnée qui t’offrira un point de vue vertigineux sur le cirque de Mafate puis sur le Cap Noir.
Redescente sur dynamique ville de Saint-Paul. Dans un premier temps, je recommande plutôt de rester en cœur de ville (la plage, le marché forain, l’étang, etc.) avant de remonter un peu sur les hauteurs. Les distances sont assez courtes.
🍽️ : Le Quinquina
🛏️ : Villa Laurina
Jour 3
C’est à ce moment que la remontée vers les hauteurs de Saint-Paul prend sens, puisque la demi-heure gagné te fera économiser du temps de sommeil puisque le réveil aura lieu à l’aube pour aller admirer le lever du soleil depuis le belvédère du Maïdo et une nouvelle vue sur le cirque de Mafate.
Le reste de la journée est plus tranquille. Il s’agit de profiter du lagon et des plages de sable fin de la Réunion, entre Saint-Paul et Étang-Salé : celles que je recommande en priorité sont par ordre chronologique de la journée Boucan Canot, la plage de l’Hermitage puis finir par la plage d’Étang-Salé.
Chill avec les activités aquatiques de ton choix, promenade en bord de mer et autour des différents ports ou stations balnéaires que tu pourras croiser. Mais aussi le musée de zoologie Kélonia, idéal pour observer les tortues marines.
🍽️ : Délices et douceurs à Étang-Salé
🛏️ : Eskal Pei à Étang-Salé
Jour 4
Retour vers le centre sauvage de l’ile et la ville de Cilaos, perchée à 1 200 mètres d’altitude. Si tu te sens de tenter la randonnée vers le Piton des Neiges, libre à toi ! Sinon, je te propose d’autres circuits presque aussi difficiles pour t’occuper lors de ta journée et profiter de ce cadre somptueux qu’offre le cirque de Cilaos.
Selon ce que tu aimes, tu as le choix : cascade pour se baigner ; des paysages à couper le souffle et de la forêt ; des canyons et des falaises gigantesques de roche volcanique, etc.
Je te conseille de passer la soirée sur place, à Cilaos, pour t’imprégner encore davantage de cette place forte de la culture réunionnaise.
🛏️ : Villa Grondin
Jour 5
Retour au niveau des plages, après une descente par le Tampon puis Saint-Pierre. Longe la cote par le secteur de la Grande Anse jusqu’à Saint-Joseph. Tu arriveras sur le site de Manapany-les-Bains, connu entre autres pour son bassin de baignade, qui est une piscine naturelle faite de roches basaltiques.
Dans la partie nord de Saint-Joseph, voici une autre image carte postale de la Réunion avec la sublime cascade de Grand-Galet, haute de 45 mètres, qui offre un surprenant mur d’eau, rocheux et végétal ! Impossible en revanche de s’y baigner.
Remonte vers le secteur nord du Tampon pour la fin de la journée, vers la Plaine des Cafres ou Bourg-Murat. S’il te reste de l’énergie, je t’encourage à faire le détour de quelques kilomètres (en voiture) pour te rendre au vertigineux belvédère du Bois Court.
🍽️ : Le cône volcanique
🛏️ : Côté Volcan
Jour 6
Après Cilaos, voici la seconde grosse journée de randonnée avec le Piton de la Fournaise. J’en ai déjà parlé plus haut, mais tu as différentes possibilités d’itinéraires pour profiter de ce monument de la Réunion.
Après la randonnée, un peu de route vers le nord de l’ile jusqu’à la commune de Saint-Benoit.
🍽️ : La cabane aux épices
🛏️ : Le Lambablanc à Bras-Panon
Jour 7
Après une longue semaine, les jambes sont lourdes. Direction quand même Salazie pour profiter le temps d’une courte balade des merveilles du cirque. Je recommande la promenade d’une grosse heure jusqu’à la cascade du Voile de la Mariée.
Retour près de la mer pour flâner avec les dernières communes avant l’aéroport : Sainte-Suzanne et Sainte-Marie, avec notamment une visite de la Vanilleraie.
Besoin d’aide pour construire ton voyage à la Réunion ? Retrouve les différentes formules et toutes les informations pratiques ici, sur mon blog voyage.
















