Le Doubs (25), lorsque le génie industriel rencontre un territoire sublime
Promis, le Doubs, c'est loin d'être que Peugeot.
Bonjour à toi pour cette seizième édition,
Territoire situé à l’extrémité Est de la France, à la lisière des cantons suisses de Neuchâtel et du Jura, le Doubs est un département discret en apparence, mais qui cache une richesse intérieure insoupçonnée.
Déjà, il y a tout son patrimoine industriel, avec notamment la spécialisation dans la construction automobile, avec l’implantation de l’usine Peugeot à Sochaux, fleuron économique du département et de l’ensemble de al Franche-Comté. Outre l’automobile, le Doubs compte ou a compté à échelle nationale dans la métallurgie, l’horlogerie, la production de sel, de fromages et de charcuteries.
Véritable force tranquille, il règne en ces terres un goût prononcé pour l’exploration, l’artisanat et le savoir-faire.
Des contreforts de l’imposante Citadelle de Besançon aux forêts séculaires des parcs nationaux, en passant par les méandres calmes du Doubs et les pistes de ski endiablées du domaine du Métabief, ce département étonne et surprend.
Le Doubs, c’est aussi et surtout un département composée d’une nature luxuriante et exceptionnelle. Sa localisation, au cœur du massif du Jura, en fait une destination privilégiée par les sportifs par toutes les saisons.
Et plus globalement pour tous les curieux.
Si tu n’as qu’une minute
Voici les points à retenir sur le Doubs :
La diversité des paysages et des merveilles naturelles (lacs, forêts, montagnes, fleuves, vallées etc.) étonnent.
Le département est peu touristique, tu pourras le découvrir tranquillement.
Avec Dijon, située dans le département voisin, Besançon est sans doute la ville plus intéressante de toute la région Bourgogne-Franche-Comté.
Voici également le sommaire :
SEE : Le Citadelle de Besançon
DO : La Saline Royale d’Arc-et-Senans
DON’T : Faire le département au pas de course
FEEL : Le château de Joux
TASTE : La Citronnade à Besançon
Si tu as dix minutes
Prends la boisson de ton choix et bonne lecture !
See
J’aurais clairement pu inclure tout Besançon, tant la ville est agréable, mais je préfère me concentrer sur son point le plus scintillant : sa Citadelle. Située sur les hauteurs de la ville, la Citadelle de Besançon est un édifice militaire colossal inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.
De quoi parlons-nous exactement ? D’une prouesse architecturale labellisée Vauban, surprenante et majestueuse, avec ses remparts, ses tours et ses trois siècles d’histoire mouvementée (prison de guerre et d’Etat, lieu de réserve logistique, site d’exécutions de Résistants par les Allemands, etc.). Une citadelle qui, grâce à sa position stratégique, offre des perspectives saisissantes sur la vieille-ville de Besançon en contrebas et sur les montagnes du Jura.
Au sein de la Citadelle se trouve aussi plusieurs musées : le Musée comtois, le Muséum et ses espaces animaliers variés, le Musée de la Résistance et de la Déportation. Il te faudra bien une demi-journée complète pour percer tous ses secrets.
Do
Située sur le flanc ouest du département, juste à côté de la frontière avec le Jura, la Saline Royale prend place à Arc-et-Senans. Elle aussi classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, la Saline a été construite entre 1775 et 1779 pour tenir le rôle de manufacture industrielle de sel pour le compte du roi Louis XV.
Son architecture si particulière, sa symétrie et sa taille démesurée (un arc de cercle composé de 11 bâtiments au sein d’un parc de 13 hectares) l’ont sauvée de la décrépitude, après sa fermeture en 1895. Plusieurs campagnes de restaurations au cours du 20e siècle ont permis à ce lieu de retrouver son lustre d’antan et d’offrir une visite XXL du domaine.
Aujourd’hui, la Saline abrite 5 expositions permanentes et des collections temporaires qui permettent d’avoir une vision complète du lieu : son histoire, sa production du temps de sa splendeur, sa mémoire, son patrimoine, ses infrastructures, etc. Lors de ta visite, n’oublie pas d’arpenter aussi les différents jardins.
Don’t
Le Doubs est un département sur lequel il est inutile de projeter ses (mauvaises) habitudes de voyage :
Oui, en se dépêchant, on pourrait le parcourir en 3 jours ;
Non, il n’y a pas autant de choses à voir et à faire que dans les Cotes-d’Armor ou dans les Pyrénées-Orientales, pour reprendre mes deux dernières éditions.
Et alors ?
Prendre le temps de découvrir les différents parcs naturels régionaux, de longer le Doubs ou la Loue, de randonner ou skier en montagne, de visiter des bijoux de patrimoine ou des villes passionnantes comme Besançon ou Montbéliard, pour moi, c’est largement suffisant pour une semaine.
Feel
Nouvelle forteresse perchée, le château de Joux a lui été construit au 13e siècle, sur la commune de la-Cluse-et-Mijoux, dans le sud du département et à quelques kilomètres avec la frontière suisse.
Cet édifice tentaculaire reste en excellent état pour l’époque et surplombe l’entièreté de la vallée de la Cluse, composée de plaines, de montagnes et de forêts. Le château est doté de 5 enceintes, de 2 hectares de bâtiments, de 250 pièces, de 3 fossés et de 3 pont-levis. Un monstre défensif, qui n’a cessé de se réinventer pour repousser les envahisseurs qui convoitaient sa position stratégique, entre la France et la Suisse.
Fort de ses presque 1 000 ans d’histoire, le château a évolué au fil des siècles, et c’est cette évolution architecturale qui donne à cette construction une apparence si unique. Enfin, outre son architecture millénaire, le chateau de Joux a également été le lieu de détention et la dernière demeure de Toussaint Louverture, l’initiateur de l’abolition de l’esclavage et de l’indépendance d’Haïti.
Taste
Au 19 rue Ronchaux, au cœur de la vieille-ville de Besançon prend place une surprenante adresse végétarienne : la Citronnade.
Tout d’abord, il y a la partie petite restauration (soupes, tartes, cakes, pâtisseries, etc.), étoffée par des plats et par une délicieuse partie brunch international où tout est fait maison. On mange des mets du monde que l’on ne déguste pas tous les jours.
En effet, ce qui fait surtout le charme de l’établissement, c’est son aspect multiculturel. Un cosmopolitisme qui se retrouve dans l’assiette, avec des plats et des saveurs venus des quatre coins du monde (saveurs marocaines, aztèques, américaines, touareg, indiennes, japonaises, etc.), mais dans le concept du lieu tout entier : la Citronnade propose aussi une programmation musicale du monde entier, un espace friperie, des soirées d’échanges linguistiques, un lieu de coworking, un espace cosy etc.
7 days itinary
Au premier abord, on a l’impression qu’il n’y a rien à faire dans le Doubs. En réalité, je vois le Doubs comme une parfaite destination slow tourisme. Comme expliqué un peu plus haut, inutile de courir partout pour profiter des merveilles du département.
Cela étant dit, la majorité des activités du Doubs se trouve quand même à Besançon et au sud de la préfecture.
Jour 1
Début de l’itinéraire avec le premier incontournable, la Citadelle de Besançon.
Je t’encourage à découvrir l’élégante préfecture du Doubs le reste de la journée. Se promener dans la vieille-ville, dans les nombreux parcs ou sur les berges du Doubs (voir photo depuis le pont Battant) est très agréable. Ville étudiante, il fait bon vivre à Besançon. Si l’envie t’en prend, il y a aussi de sympathiques musées : le Frac, le musée du Temps ou le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie.
🍽️ : l’Alsacien
🛏️ : Hôtel de Paris
Jour 2
Entre Doubs et Jura, découvre la surprenante Grotte d’Osselle : sur 1.2 km, de jolies formations rocheuses jalonnent le court parcours, pour une expérience étonnante et vibrante.
Cap ensuite la Saline Royale à Arc-et-Senans.
Direction Pontarlier pour la fin de journée. La sous-préfecture du Doubs, située au cœur des montagnes du Jura, n’est pas la ville du siècle mais s’y promener quelques dizaines de minutes n’est pas désagréable.
🍽️ : La Parenthèse
🛏️ : Kyriad Pontarlier
Jour 3
Visite matinale de l’abbaye de Montbenoît, un lieu sublime du point de vue de l’architecture et chargé d’histoire.
Enchainer avec un autre incontournable du Doubs, la découverte de l’impressionnant chateau de Joux.
Direction l’un des plus grands lacs naturels de France, avec le lac de Saint-Point. Selon la saison tu pourras te baigner, pique-niquer ou faire un joli tour de bateau sur le lac. Départ et retour à Malbuisson.
🍽️ : La Flambée à Malbuisson
🛏️ : Hors du Temps à Malbuisson
Jour 4
Journée sportive en perspective, je recommande de rester autour du lac pour la matinée, afin d’en profiter pour le longer ou pour le traverser. Beaucoup d’activités sont possibles : VTT, canoë, pédalo, etc.
Il est temps de prendre un peu de hauteur l’après-midi, avec une sortie au Mont d’Or, le point culminant du Doubs avec 1463 mètres et la destination idéale pour tous les amateurs de randonnée. Il y a d’abord les spots à partir de la station du Métabief mais ce que je te recommande tout particulièrement, c’est une randonnée pédestre sur les crêtes du Mont d’Or au départ de Longevilles-Mont-d’Or. Le panorama est à couper le souffle.
Retour à Métabief pour la soirée. Au passage, si tu lis ces phrases pendant la période hivernale et que tu envisages d’aller skier à la station, voici toutes les informations pratiques.
🍽️ : La Taverne Comtoise
🛏️ : Géraniums et Neige Fraiche
Jour 5
Remontée vers le cœur du département vers le village de Lods, seule commune du département classée “Plus beaux villages de France” pour son cœur de village, pour ses ruelles typiques, ses maisons vigneronnes et pour ses bords de la Loue, sublimes.
Passage ensuite dans le charmant village d’Ornans, presque voisin de Lods. Les bords de la Loue apporte une nouvelle fois du caractère et une furieuse envie de se promener : les maisons, le cours d’eau, l’architecture, le belvédère de Notre-Dame du Mont. Il s’en dégage une véritable ambiance. Pense aussi à découvrir le sympathique musée départemental Gustave Courbet, né en 1819 justement à Ornans.
Découvre enfin la féérie de l’étonnant gouffre de Poudrey, à Étalans : une immense cavité aménagée pour un parcours de sons et de lumières décapant.
Direction la célèbre ville de Morteau (oui, connue pour sa saucisse), pour la soirée.
🍽️ : La Bousse
🛏️ : Les Montagnards
Jour 6
Depuis Villers-le-Lac, je t’invite à prendre le bateau pour une croisière fluviale exceptionnelle sur le Doubs. Pendant plus de deux heures, tu pourras profiter d’une balade dans le parc naturel régional du Doubs Horloger, avec ses canyons, ses eaux calmes, ses forêts sauvages, et bien sûr sa fameuse cascade de 27 mètres de hauteur, le Saut du Doubs.
Par la suite, reviens sur les lieux le temps d’une promenade pédestre, pour mieux apprécier la cascade sous tous les angles.
Direction Montbéliard, la seconde sous-préfecture du Doubs, pour la fin de journée. Plus jolie que Pontarlier mais moins que Besançon, découvre le cœur de ville médiévale au petit trot.
🍽️ : Le Concept
🛏️ : Le balcon du Prince
Jour 7
Pour cette dernière journée, c’est parti pour une exploration plus approfondie de Montbéliard, avec ses maisons colorées qui rappellent l’Alsace, son fameux château des Ducs de Wurtemberg, ses rues pavées, ses parcs (l’Ile-en-Mouvement et Près-la-Rose), les rives de l’Allan. Ce n’est pas immense, mais c’est une ville très agréable.
(Crédit photo : Clo & Clem)
Franchis les limites de la ville voisine pour te rendre à Sochaux et passe les portes du musée de l’Aventure Peugeot. Là aussi, un dernier incontournable de ton séjour dans le Doubs.
Enchaine avec la découverte du fort du Mont-Bart, un fort défensif massif qui a servi entre la deuxième partie du 19e siècle et les années 1950.
Enfin, s’il te reste un petit peu de temps pour une dernière visite patrimoniale, je t’encourage à te rendre jusqu’au théâtre gallo-romain de Mandeure, l’un des plus grands de l’ancienne Gaule. Il pouvait accueillir jusqu’à 18 000 spectateurs.



















