L'Essonne (91), une incursion enchantée dans le jardin secret d'Ile-de-France
Une nature flamboyante à deux pas de Paris.
Voici la playlist spéciale Essonne que tu peux écouter (ou pas) en fond sonore pour accompagner ta lecture.
Tu retrouveras chaque semaine une playlist associée à la newsletter avec des artistes qui ont un lien avec le département. Du connu, du moins connu, de la découverte, etc., mais j’apprécie chacun des artistes présentés.
“C’est en Essonne”,
Oui, Haroun, c’est bien aujourd’hui que je m’occupe de ton département.
L’Essonne est tellement rempli de contrastes. Il y a tout d’abord l’Essonne urbain, le béton aux portes de la capitale. Terne, froid, peu captivant. Ayant grandi en Ile-de-France, de facto c’est cet Essonne là que j’ai connu en premier. L’Essonne de la périphérie. L’Essonne de la banlieue.
S’arrêter ici serait toutefois une erreur, car l’Essonne renferme en réalité un trésor : sa nature et sa biodiversité. On pourrait facilement penser que l’Ile-de-France est seulement une région urbaine et qu’elle est phagocytée par Paris, mais ce n’est pas le cas. L’Essonne regorge d’une végétation exceptionnelle, d’une belle campagne et de jolis villages à découvrir. C’est un département dépaysant à moins d’une heure de l’extrême agitation de la capitale.
Adieu le brouhaha de la grande ville et les tracas du quotidien, bienvenue dans un département qui n’a pas peur de vivre pleinement. Avec les trois-quarts de son territoire occupés par des espaces naturels, l’Essonne est une véritable bouffée d’air frais.
Avec ses champs, ses plateaux, ses vallées, ses cours d’eau majestueux, ses reliefs escarpés et ses incroyables châteaux, l’Essonne a décidément tout pour plaire.
Prêt.e à te laisser tenter ?
Si tu n’as qu’une minute
Voici les points à retenir sur l’Essonne :
L’Essonne se révèle surtout dans sa ruralité, bien davantage que dans sa zone urbaine. Si ton temps est compté, je te conseille de concentrer sur la campagne essonnienne, plus charmante et plus marquante.
D’ailleurs, les grandes villes d’Essonne sont pour moi un petit carton rouge et un reflet de ce que j’aime le moins en Ile-de-France, une région pourtant fantastique.
L’Essonne regorge de châteaux et de domaines époustouflants. En quantité comme en qualité, c’est impressionnant.
Voici également le sommaire :
SEE : Le domaine de Courances, à Courances
DO : Le Vélorail de la vallée de la Juine, à Saint-Cyr-la-Rivière
DON’T : Les grandes villes essonniennes
FEEL : La Maison Caillebotte, à Yerres
TASTE : L’Abeille du Clocher, à Dannemois
Si tu as dix minutes
Prends la boisson de ton choix et bonne lecture !
See
Crédit photo (Sortir à Paris)
Joyau suprême parmi les joyaux d’Essonne, le domaine de Courances impose ses quatre siècles d’existence à ses nombreux visiteurs ébahis. Situé dans le sud du département, à la frontière avec la Seine-et-Marne, le château de Courances est un bijou classé “Monument historique” depuis 1983.
Il y a d’abord le chateau, sublime. Construit en 1630, il a été restauré au fil des siècles pour atteindre sa forme finale avec notamment son escalier en fer à cheval qui a participé à sa renommée. Il se visite, mais seulement en partie : la visite est guidée et courte (50 minutes), car le chateau est privé et toutes les pièces ne se visitent pas.
Il y a ensuite le reste du domaine, avec le parc, les 17 bassins et les 14 sources. Labellisé “jardin remarquable”, différents styles cohabitent dans le parc du domaine : le français et le japonais en tête (voir ci-dessous), avec aussi des touches d’anglais. Dans cet espace de 75 hectares, les pièces d’eau et la végétation abondante (pelouses, arbres, bassins et plantes) sont une invitation perpétuelle à la découverte et à l’onirisme.
Do
Crédit photo (Essonne Tourisme)
Entre vallées, forêts, bijoux de patrimoine, vues dégagées, lieux désaffectés et cours d’eau, embarque sur les anciennes voies ferrées recouverte de végétation pour un parcours enchanté au cœur de la nature essonnienne. Dépaysement garanti.
Voilà le pari et le projet lancé en 2018 par le Vélorail de la Juine. Un écrin protégé au milieu de la verdure, pour une douce aventure de douze kilomètres en famille ou entre amis.
Malgré son nom de “Vélorail”, il ne s’agit en réalité… pas du tout d’un vélo. L’apparence rappelle plutôt un gros wagon à moteur, même s’il te faudra quand même pédaler pour avancer. Il y a trois postes pour pédaler, dont un avec assistance électrique. Idéal pour un enfant ou un adulte moins sportif. Pendant ce temps, les personnes à l’arrière peuvent profiter du paysage.
Une bien belle activité.
Don’t
L’Essonne est un département fort sympathique, mais d’un point de vue touristique, ses villes majeures n’ont aucun intérêt à la visite et à la découverte.
Évry-Courcouronnes, sa préfecture ? Laide.
Massy ? Pas mal sans plus, mais absolument pas inoubliable.
Corbeil-Essonnes ? Aucune raison que tu y mettes les pieds.
Quant aux suivantes, avec pêle-mêle Palaiseau, Athis-Mons, Savigny-sur-Orge, Etampes, Viry-Châtillon, Ris-Orangis, etc., elles sont assez insipides.
Je suis conscient que j’utilise ici des mots forts. Et vraiment j’aurais adoré te conseiller toutes ces villes, mais je ne peux pas. Dire “ouais, mais non” aux dix premières villes d’un département, c’est et ce sera probablement un cas unique dans toute l’histoire de cette newsletter.
Sans doute que ces villes sont agréables pour y vivre et assez pratique pour aller travailler sur la capitale, mais si l’on se met à la place d’un touriste, il y a tellement d’autres choses à voir et à faire de plus captivant en Essonne.
Pour cela, rendez-vous comme d’habitude dans l’itinéraire en 7 jours.
Feel
Plonge au cœur de l’impressionnisme avec la Maison Caillebotte, à Yerres. Ancienne demeure du peintre Gustave Caillebotte à la fin du 19e siècle, c’est entre ces murs qu’il réalisa la majorité de ses œuvres.
Transformé en musée de nos jours, la quasi totalité du domaine se visite : le grand parc au gazon toujours finement tondu, les jardins, l’immense maison, le potager, l’orangerie, la Ferme Ornée, etc. Ces deux dernières abritent d’ailleurs des expositions temporaires.
Ce qui me marque le plus, c’est la maison de style palladien magiquement restaurée, avec ses statues grecques et ses colonnes qui donnent des airs d’Italie, et son intérieur remeublé et réaménagé comme à l’époque.
Tu ne verras presque aucune peinture impressionniste, mais le temps d’une visite guidée, tu pénétreras dans l’intimité de l’artiste, avec des fragments de sa vie, de son œuvre et les reconstitutions des différentes salles avec le mobilier d’origine.
Crédit des deux photos (la Maison Caillebotte)
Taste
Situé au 2 rue de l’église, à Dannemois, à deux pas du chateau de Courances, l’Abeille du Clocher est une excellente petite adresse pour se remettre de ses émotions après la visite du domaine.
Dans une belle bâtisse accueillante et un cadre cosy, déguste une carte simple mais travaillée, et réalisée avec des bons produits de saison : des pizzas artisanales gastronomiques, des planches à partager et des desserts faits maison.
Tu retrouveras aussi une partie épicerie, avec un sélection de produits locaux triés sur le volet.
L’Abeille du Clocher organise également de temps en temps des rendez-vous musicaux. Lors de ces “soirées concerts”, tu pourras savourer les préparations du chef avec un concert en live à quelques mètres de ton assiette.
7 days itinary
Une semaine en Essonne, c’est pour moi sept jours au cœur d’une nature exceptionnelle, entre forêts, châteaux, domaines majestueux, des éléments de patrimoine, des activités sportives et des espaces naturels.
Les villes principales sont soigneusement évitées, pour laisser place au véritable trésor de ce département francilien : sa nature.
Créer un itinéraire n’a pas été si simple que ça, bien moins que pour d’autres départements, mais je suis satisfait de ce que je te propose.
Jour 1
Découvrir la surprenante ville de Dourdan, une ancienne ville médiévale qui a su garder son âme et qui possède de nombreux atouts : son chateau, ses petites rues pavées, son église (voir photo), ses bords de l’Orge, etc.
Passage par le sublime village de Saint-Sulpice de Favières, tout petit mais ultra charmant avec ses maisons en pierre, son église gothique du 13e siècle aux allures de cathédrale. Idéal pour flâner et profiter de la journée.
Passage ensuite par le domaine départemental de Chamarande, qui renferme un des plus beaux châteaux du département. Prends le temps de visiter les jardins du parc et de t’imprégner du lieu.
Descente dans la commune voisine, Étréchy, pour la soirée.
🍽️ : Le Strep
🛏️ : Hôtellerie Nouvelle de Villemartin
Jour 2
Après une bonne nuit de sommeil, direction le sud d’Etampes et le Vélorail de la vallée de la Juine pour une parenthèse enchantée entre les lavoirs, les maisons en pierre et la nature omniprésente.
L’après-midi venu, en route pour le domaine départemental de Méréville, un parc anglo-chinois magnifique. Labelisé “Jardin Remarquable”, entre iles, jardins, cascades, lacs et potagers, tu profiteras une fois encore d’une nature surprenante.
Direction Angerville pour la fin de la journée.
🍽️ : La rencontre
🛏️ : Hôtel de France
Jour 3
Direction le paisible village de la Ferté-Alais pour réaliser une grande randonnée : la “Traversée des Sables”, une marche de 21 kilomètres à travers des paysages sableux, des carrières de grès, des forêts, des sentiers, des cours, etc., entre la gare de la Ferté-Alais et celle d'Étréchy. Un condensé des merveilles de l’Essonne.
Après cette randonnée qui te prendra une grande partie de la journée, cap sur l’est de l’Essonne, à Milly-la-Forêt, un village pittoresque à la lisière de la Seine-et-Marne. S’il te reste quelques forces, tu peux flâner dans le charmant village.
🍽️ : Les Coqs
🛏️ : La Ferme des Ruelles, à Moigny-sur-Ecole
Jour 4
Retour matinal à Milly-la-Forêt pour visiter les trois points d’intérêts majeur du village : la maison Jean Cocteau, le Conservatoire national des Plantes et l’impressionnante œuvre d’art contemporain en plein air, le Cyclop.
Passer le reste de la journée à s’émerveiller au Domaine de Courances. Le village de Courances aussi est à noter, avec des jolies pierres grises typiques du sud de l’Ile-de-France.
🍽️ : L’Abeille du Clocher, à Dannemois
🛏️ : La Ferme des Ruelles, à Moigny-sur-Ecole
Jour 5
Admirer les bords de l’Yerres dans le charmant village de Varennes-Jarcy.
Respirer l’air pur le temps d’une promenade dans la Forêt domaniale de Sénart.
En prendre plein les yeux à Yerres avec la Maison Caillebotte.
Profiter des multiples activités de la base de loisirs de Draveil. 200 hectares de verdures et d’étangs pour s’amuser (activités nautiques, activités ludiques, activités familiales, etc.) et se détendre.
Direction Ris-Orangis pour la soirée.
🍽️ : Boon
🛏️ : Best Western Hôtel Journel
Jour 6
Passage par l’espace naturel de l’Hurepoix, très vallonné et idéal pour des longues sorties à vélo. Une idée d’itinéraire ? Ici, au départ de Brétigny-sur-Orge.
Profiter du reste de la journée pour découvrir le somptueux domaine de Courson.
Direction Limours pour le diner.
🍽️ : Entrepot’es, à Limours
🛏️ : Le Clocher de la Duchesse, à Bonnelles
Jour 7
Remonter dans le nord-ouest de l’Essonne pour découvrir le joli village de Vauhallan.
Se diriger ensuite à Saint-Aubin, au sein du pôle scientifique et technologique Paris-Saclay, pour visiter le laboratoire de recherche le Synchrotron-SOLEIL et vivre une expérience hors des sentiers battus. Toutes les informations pratiques ici.
Achever cette semaine éreintante en traversant la frontière avec les Yvelines et pour découvrir le sublime château de Breteuil, à Choisel.
Crédit photo (Hoolieday)
🍽️ : Le P’tit Coin, à Dampierre-en-Yvelines
🛏️ : Le Gite des Prés de Garnes, à Senlisse
Tu as apprécié cette immersion au cœur du jardin secret d’Ile-de-France ? Utilise l’espace commentaires pour me dire ce que tu en as pensé !
Si tu as besoin d’aide pour construire ton voyage, tu peux me contacter à : ekkos.studios@gmail.com. Avec mon activité de travel planner, je peux t’accompagner à créer ton voyage sur-mesure.
N’hésite pas non plus à me faire un coucou sur mon compte LinkedIn, on s’amuse bien aussi là-bas.


















